musique
compositeur
Festival de Déodat de Séverac Saint Félix Lauragais
Accueil Le Festival Programme Pratique Déodat de Séverac En savoir plus Contact


Le Festival Déodat de Séverac

Le festival Déodat de Séverac fut créé en 1989 à St Félix Lauragais, village natal du compositeur Déodat de Séverac (1872-1921) par son petit-fils Gilbert Blacque Belair, afin de redonner vie à l'œuvre de son grand père. Après le décès prématuré de son fondateur en 1992, le festival est dirigé depuis 1994 par le chanteur lyrique Jean-Jacques Cubaynes.

Déodat de Séverac fut un des musiciens français les plus importants et les plus originaux du début du XXème siècle ; le respect et l'amitié d'artistes tels que : Claude Debussy, Isaac Albeniz, Paul Dukas, Frédéric Mistral, Max Jacob, Odilon Redon, ou Pablo Picasso qui a peint deux portraits de lui, le confirment amplement.

Son œuvre s'enracine dans les terroirs du Languedoc et de Catalogne - ses "patries",  il s'affirme artiste engagé au service d'idées aux résonances actuelles - identité culturelle régionale contre centralisme parisien, importance de la culture traditionnelle et de l'art populaire, statut de culture à part entière pour la culture occitane - il pressent même les enjeux d'une Europe des régions en voulant la création d'une Ecole Méditerranéenne de Musique qui aurait fédéré les forces créatrices de Barcelone à l'Italie.

L'Œuvre et les idées de Déodat de Séverac sont les éléments fondateurs de la démarche du festival et en inspirent les thèmes majeurs.

La Culture Occitane est son thème identitaire, affirmé depuis 2001 dans l'intitulé, Un festenal occitan.  Elle est présentée dans sa réalité de culture vivante du XXIe siècle, offrant à notre région une identité culturelle originale, source d'échanges avec les cultures de l'Europe du Sud et du Monde.

Les concerts et manifestations - stages, colloques, expositions - du festival associent domaines musicaux traditionnel et savant, en privilégiant la création et la diffusion d'œuvres musicales en langue occitane et en favorisant les rencontres d'interprètes de cultures et de traditions différentes. 

Le festival est attaché à son enracinement rural, à St Félix Lauragais et en Lauragais où ont lieu toutes les manifestations de ses Estivales de juin à la mi-août, il se décentralise ensuite à Toulouse pour ses Automnales en novembre.

>>> Pour en savoir plus : Historique, démarche, réalisations du festival

 

photo1
sardane
deodat de severac
Festival Déodat de Séverac
Mentions légales - Festival Déodat de Séverac©2015 - Création Couleur Média